CATASTROPHES NATURELLES ET TECHNOLOGIQUES


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les catastrophes sont des événements qui se produisent de manière souvent brutale et inattendue. Elles provoquent d’importants dégâts environnementaux et humains, comme la destruction de régions ou de villes entières. Les causes sont d’origine naturelle ou humaine.

Les catastrophes naturelles peuvent être climatiques (inondations, tempêtes, cyclones, tornades, avalanches), sismiques (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis) ou astronomiques, lorsque des objets célestes tels que des météorites pénètrent l’atmosphère et viennent s’écraser sur Terre. Depuis la naissance de notre planète, ces catastrophes ont été nombreuses, et certaines particulièrement destructrices.

Les volcans sont à l’origine d’un grand nombre de catastrophes, lesquelles entraînent souvent une modification [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« catastrophes »

Croix-Rouge et Croissant-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un ensemble de groupes qui aident les populations pendant les guerres et lors de catastrophes naturelles. Aucun des groupes n'est religieux. Le no...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Tsunami

Un tremblement de terre sous-marin provoque des vagues au grand large. À mesure que les vagues approchent de la côte, elles heurtent la terre située sous l'eau. C'est ainsi que les vagues grossissent et forment un tsunami.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

FR0251