La campagne de France se déroula du 10 mai au 25 juin 1940 : il s’agit de l’ attaque allemande menée en France au début de la Seconde Guerre mondiale.
La France et le Royaume-Uni ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 à la suite de l’invasion de la Pologne par celle-ci. Ils adoptent une stratégie défensive et attentiste, et ne lancent aucune opération de grande envergure. C’est la « drôle de guerre ». Retranchées derrière la ligne Maginot, les troupes françaises attendent, pendant 8 mois, l’assaut allemand.
Le 10 mai 1940, les Allemands attaquent les Pays-Bas et la Belgique. Ils espèrent attirer le plus gros des troupes alliées vers le nord, afin de percer le dispositif français dans les Ardennes, pour se diriger ensuite vers la Manche et encercler les forces franco-britanniques engagées en Belgique.
Après avoir écrasé les Pays-Bas, les Panzer (divisions de blindés allemands) pénètrent en France le 13 mai, en franchissant la Meuse. C’est la « guerre éclair ». En une semaine, les Allemands atteignent l’embouchure de la Somme et encerclent le gros des troupes franco-britanniques, après la capitulation belge le 28 mai. Une partie des Alliés seulement réussissent à s’échapper de la poche de Dunkerque et à rejoindre l’Angleterre.
Le 5 juin 1940, la Wehrmacht (forces armées allemandes) lance une nouvelle offensive vers l’ouest et le sud de la France, provoquant la débâcle des militaires et l’exode de plus de 10 millions de civils. Le 10 juin, l’Italie, alliée de l’Allemagne, déclare la guerre à la France.
Abandonnée par le gouvernement, la ville de Paris est occupée le 14 juin. Le président du Conseil Paul Reynaud démissionne, et le maréchal Philippe Pétain demande de « cesser le combat ». Il signe l’armistice à Rethondes le 22 juin 1940 (dans[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter