Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMARGUE

  • Écrit par
Camargue - crédits : © Chris Hellier/ Getty Images

Camargue

La Camargue est une partie très peu peuplée de la Provence, dans le sud de la France. C’est la région du delta du Rhône, délimitée par les 2 bras du fleuve, le grand Rhône et le petit Rhône, qui vont se jeter dans la Méditerranée.

Formée par les alluvions, absolument plate, elle est composée de langues de terre sablonneuses, de marais et de nombreux étangs, comme celui de Vaccarès. En Camargue, l’histoire se résume souvent à la lutte de l’homme avec les divagations du fleuve.

La Camargue du nord, agricole, est particulièrement vouée à la culture du riz, des fruits, des légumes et des plantes fourragères. Le type d’exploitation dominant est la grande ferme, appelée mas.

Au centre et au sud, la Camargue sauvage et protégée est une exceptionnelle réserve ornithologique. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux y sont représentées, dont le flamant rose, caractéristique[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CAMARGUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

    • Écrit par
    • 4 médias

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fréquemment désignée par ses seules initiales (la région PACA), se situe dans le sud-est de la France. Le chef-lieu est Marseille. La région regroupe six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle compte trois grandes aires urbaines : Marseille, Nice et Toulon [...]