Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE NATURELLE, œuvre de Buffon

Buffon - crédits : © Sorbonne/ Photo Josse

Buffon

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, intendant du Jardin du roi à Paris, fut l’auteur d’une monumentale Histoire naturelle en 36 volumes. Les 3 premiers volumes parurent en 1749.

Cette collection se compose de 4 parties : l’Histoire naturelle, générale et particulière (1749-1767), en 15 volumes, et son Supplément en 7 volumes (1774-1789), l’Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), en 9 volumes magnifiquement illustrés et rédigés en collaboration avec Guéneau de Montbeillard, et l’Histoire naturelle des minéraux (1783-1788), en 5 volumes.

S’ouvrant par un long discours sur la manière d’étudier l’histoire naturelle, les 3 premiers volumes de l’Histoire naturelle exposent les idées de Buffon sur la formation de la Terre, la reproduction animale et le développement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HISTOIRE NATURELLE, œuvre de Buffon [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, fut un écrivain et savant français. Naturaliste, il étudia ce que nous appelons les sciences et la vie et de la Terre, et qu’on nommait à son époque « histoire naturelle ». Il naît le 7 septembre 1707 à Montbard (actuel département de la Côte-d’Or), dans une famille bourgeoise. Après des études au collège des jésuites de Dijon, il étudie les mathématiques et la botanique [...]