FR0401

BOTTICELLI, Sandro (1445-1510)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sandro Botticelli fut l’un des grands maîtres de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance.

Il naît à Florence en 1445. Son vrai nom est Alessandro di Mariano Filipepi. Son surnom, « Botticelli », lui vient de son frère, qu’on appelait « il Botticcello », ce qui signifie « le petit tonneau ». Après avoir étudié l’orfèvrerie, il apprend à peindre auprès de Fra Filippo Lippi, qui dirige un atelier d’artistes. Ses premières œuvres, qui représentent toutes des scènes religieuses, sont marquées par l’influence de son maître.

Lorsque ce dernier quitte la région de Florence en 1467, Botticelli ouvre son propre atelier. Sa réputation grandit et il travaille pour des institutions ou des personnages importants de la ville. Il peint notamment son célèbre Saint [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Le Printemps, de Sandro Botticelli
    Le tableau mythologique Le Printemps est commandé à Sandro Botticelli par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. Il est ensuite conservé à la Gallerie des Offices à Florence en Italie.

« BOTTICELLI, Sandro (1445-1510) » est également traité dans :

PEINTURE

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article

SIXTINE CHAPELLE

La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reco...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© M. Rhiggins/ Shutterstock
Chapelle Sixtine, Michel-Ange

La chapelle Sixtine, au Vatican, est décorée de fresques de Michel-Ange.

Crédits : © M. Rhiggins/ Shutterstock

© AKG-images
La Création d’Adam, Michel-Ange

Michel-Ange, La Création d'Adam, fresque, 1511-1512, voûte de la chapelle Sixtine. Musée du Vatican, Rome.

Crédits : © AKG-images

© Bridgeman Images
Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

La voûte de la chapelle Sixtine est une fresque peinte par Michel-Ange (1508 -1512). Musée du Vatican, Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

FR0401