FR0270

Bonaparte, famille

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La famille Bonaparte est celle de l’empereur Napoléon Ier. Cette famille d’origine génoise était établie en Corse depuis 1500 environ.

Charles et Marie-Laetitia, habitaient à Ajaccio et ont eu 13 enfants. Le plus célèbre est le deuxième de leurs fils, Napoléon, né en 1769. Ses frères et sœurs ont joué un rôle dans l’Empire qu’il a fondé.

Joseph, l’aîné, né en 1768, et Lucien, né en 1775, l’aident à préparer le coup d’État de 1799. Ce coup d’État est connu sous le nom de 18-Brumaire. Napoléon fait Joseph roi de Naples, puis roi d’Espagne. Louis, né en 1778, reçoit le trône de Hollande. Louis est le père de Napoléon III, qui régnera en France de 1852 à 1870, pendant le second Empire. Jérôme, né en 1784, reçoit le royaume de Westphalie (en Allemagne).

Élisa, née 1777, devient la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Italie

Du rayonnement de la Rome antique à la fondation de l'Union européenne en passant par l'époque brillante de la Renaissance, l'Italie (en italien Italia) occupe une place importante en Europe. Situé au sud du continent...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Empire napoléonien en 1811-1812

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Francis G. Mayer/Corbis
Napoléon Ier, J.L. David

Portrait de l'Empereur, intitulé Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, réalisé par Jacques Louis David en 1812.

Crédits : © Francis G. Mayer/Corbis

+ sur internet

Pour citer l’article

« Bonaparte, famille ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/bonaparte-famille/

FR0270