Le bois est le matériau industriel le plus ancien. Contrairement à la plupart des autres industries, l’industrie du bois, souvent dénommée « filière bois », exploite une ressource renouvelable, le tronc des arbres.
Une fois coupé sur pied, le bois passe d’abord dans une scierie. Transformé, il sert dans des domaines variés : chauffage, bâtiment (planchers, charpente, lambris), meubles, carton, emballage, papier. L’industrie du papier est le secteur le plus important de la filière bois.
Le bois se travaille facilement. En effet, la consommation d’énergie nécessaire pour le transformer est 60 fois moindre que pour l’acier, 45 fois moindre que pour les plastiques. Les déchets produits peuvent être utilisés pour le chauffage ou la fabrication de panneaux de bois reconstitué, et donc présenter une valeur marchande.
Mais l’exploitation du bois entraîne une déforestation préoccupante en Amazonie ou en Indonésie, pour des raisons climatiques ou parce qu’elle nuit à la biodiversité. En revanche, la surface forestière française est en augmentation croissante, car la forêt recouvre des terres agricoles qui ne sont plus exploitées : elle a doublé depuis le XIXe siècle.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter