L’Amazonie est une vaste région située au centre de l’Amérique du Sud. Elle s’étend des plateaux de la Guyane à la cordillère des Andes et au nord du Brésil. Traversée par le fleuve Amazone, un des plus longs au monde (6 400 kilomètres), l’Amazonie s’étend sur 6,8 millions de kilomètres carrés et 8 pays : la Bolivie, le Brésil (dont elle occupe 57 % du territoire), la Colombie, l’ Équateur, la Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
L’Amazonie est presque entièrement couverte par la plus grande forêt équatoriale du monde. C’est une des régions les plus riches en biodiversité. Avec cette végétation très abondante et son climat chaud et humide, l’Amazonie reçoit parfois le surnom d’« enfer vert ». Mais, comme elle recèle aussi d’importantes richesses naturelles, elle est parfois surnommée l’Eldorado.
Les historiens estiment que l’Amazonie abritait environ 7 millions d’Amérindiens dans les années 1500, mais l’arrivée des Européens provoqua une hécatombe. Au début du 21e siècle, de 600 000 à 1 million d’Amérindiens vivent encore en Amazonie, le plus souvent dans des zones d’accès très difficile.
Longtemps ignorée, l’Amazonie connaît depuis la fin du 20e siècle un important développement économique, qui a attiré de nombreux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter