On appelle Belle Époque les 20 années qui précédèrent la Première Guerre mondiale. L’expression apparaîtra dans l’entre-deux-guerres pour distinguer cette période marquée par l’optimisme des populations et les nombreux progrès sociaux, économiques et technologiques.
Après la « grande dépression » économique qu’a connue la France dans les années 1880, une ère prospère s’ouvre dans les toutes dernières années du XIXe siècle. Cette période de paix est également propice à la stabilité du régime politique. La Troisième République renforce ses institutions et s’installe solidement dans le paysage politique. Sur le plan extérieur, la France possède le deuxième plus vaste empire colonial, ce qui lui garantit une influence politique mondiale et des ressources suffisantes pour favoriser son développement économique.
Ces facteurs contribuent à la modernisation du pays. La seconde révolution industrielle bat son plein, et la France passe à l’âge de l’acier, du pétrole et de l’électricité. Des secteurs pionniers, tels que l’automobile ou l’aéronautique,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter