FR4309

Bel-Ami, livre de Guy de Maupassant

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Bel-Ami, publié en 1885, est le deuxième des 6 romans de Guy de Maupassant. Le premier, Une vie (1883), était le récit d’une lente et inexorable déchéance. Bel-Ami, au contraire, est celui d’une réussite fulgurante : celle d’un « aventurier affamé d’argent », corrompu à l’image de la société qu’il sert et dont il se sert. Si le livre fut un succès public, la presse l’accueillit plutôt froidement. Il est vrai que la cible principale en était précisément le milieu journalistique.

Les thèmes traités dans Bel-Ami ne sont pas nouveaux. Le monde de la presse, par exemple, avait déjà été épinglé par Honoré de Balzac (Illusions perdues), Gustave Flaubert (L’Éducation sentimentale) ou Émile Zola (La Curée, Nana). Et, dans Le Père Goriot de Balzac, Vautrin conseillait déjà à [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris
    De retour d’Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu’on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme…

« Bel-Ami, livre de Guy de Maupassant » est également traité dans :

naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du 19e siècle. Ma...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© J.R. Freeman/ British Museum
Jules et Edmond de Goncourt

Dans leur souci d'exactitude et de documentation, les frères Jules et Edmond de Goncourt ont ouvert la voie au naturalisme.

Crédits : © J.R. Freeman/ British Museum

+ sur internet

FR4309