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BATHYSCAPHE

Premier véhicule d’exploration sous-marine, le bathyscaphe a été imaginé dès 1905 par le physicien suisse Auguste Piccard (1884-1962). Le terme « bathyscaphe » a été forgé à partir du grec bathus, signifiant profond, et scaphé, barque.

Dès 1931, Auguste Piccard réussit déjà à atteindre l’altitude de 15 781 mètres avec le FNRS (du nom du Fonds national de la recherche scientifique belge, qui soutient le projet financièrement). C’est à partir de ses travaux sur les ballons à nacelle pressurisée que Piccard met au point un premier engin sphérique destiné à explorer les fonds sous-marins. Appelé FNRS-II, ce premier bathyscaphe atteint, au large de Dakar, le 2 novembre 1948, la profondeur de 1 380 mètres à vide ; mais il est détruit au cours de cette plongée. Le 30 septembre 1953, un deuxième engin conçu par Piccard, le Trieste, avec à son bord Auguste Piccard et son fils Jacques, atteint la profondeur de 3 150 mètres en Méditerranée.[...]

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Record de profondeur pour le Trieste

Revenons sur la journée du 23 janvier 1960 au cours de laquelle le bathyscaphe Trieste effectua la plongée la plus profonde de l’histoire. [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BATHYSCAPHE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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