Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Record de profondeur pour le Trieste

Ce document est lié à l'article «  BATHYSCAPHE  ».

Revenons sur la journée du 23 janvier 1960 au cours de laquelle le bathyscaphe Trieste effectua la plongée la plus profonde de l’histoire.

Le 23 janvier 1960, à 8 h 10, le bathyscaphe Trieste (150 tonnes) est décroché de son navire support. Don Walsh et Jacques Piccard (le fils de l’ingénieur Auguste Piccard, l'inventeur du bathyscaphe) ont pris place dans la cabine en acier forgé suspendue à un flotteur. Cette cabine a une épaisseur de 12 centimètres et un diamètre de 1,94 mètre. Le Trieste commence sa descente à 8 h 23 afin d'atteindre le fond du Challenger Deep, le point le plus profond de l'océan mondial, qui se trouve dans la fosse des Mariannes (nord-ouest de l’océan Pacifique).

À 13 h 6, après 4 h 43 min de descente, le Trieste atteint la profondeur de 10 916 mètres. Il se pose sur un désert couleur ivoire. Les 2 hommes voient au travers du hublot, dans une eau à 2,4 0C, un poisson très semblable à une sole et une belle crevette rouge foncé. Ce sont les premières preuves de l'existence de la vie dans les grandes profondeurs.

Une demi-heure plus tôt, à 9ƒ900 mètres de profondeur, une forte secousse s’était produite. Walsh s'aperçoit alors que ce choc était dû à une fissuration d'un panneau de Plexiglas assurant l'étanchéité du sas d'accès à la sphère du Trieste. Piccard ne peut plus s'attarder : il largue la grenaille pour faire remonter le Trieste. À 16 h 56, le Trieste crève la surface du Pacifique. Piccard et Walsh entrent dans l'histoire.

 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Record de profondeur pour le Trieste [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )