Sans nécessairement pouvoir citer le nom du département, le monde entier connaît les côtes du Calvados, théâtre du débarquement allié du 6 juin 1944.
Situé au nord-ouest de la France, le département du Calvados, bordé au nord par la Manche, est limitrophe de trois départements[...]
Géographie physique
Long de 120 kilomètres, le littoral du Calvados est constitué en grande partie de longues plages de sable et abrite des stations balnéaires réputées (par exemple Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg). Au-delà, prairies et vergers (surtout des pommiers, dont on fait le cidre et l’eau-de-vie appelée « calvados ») forment dans l’est le pays d’Auge, réputé par ailleurs pour son élevage bovin et la qualité de ses fromages (camembert, livarot, pont-l’évêque). La plaine de Caen et ses riches cultures céréalières occupent le centre du département. Au sud-ouest, le[...]
Géographie humaine et économique
Regroupant environ 20 % de la population de la région Normandie, le Calvados possède une densité légèrement supérieure à la moyenne nationale. L’agglomération de Caen regroupe le tiers de cette population, en augmentation régulière.
L’industrie agroalimentaire (lait, pommes, viande bovine, produits de la mer…) est très présente dans le département, de même qu’une importante filière équine (élevage, sports équestres). Les secteurs de l’automobile, de l’électricité et de l’électronique sont des acteurs essentiels de l’économie locale. Il faut y ajouter la recherche avec le GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), spécialisé dans la physique nucléaire.
Le Calvados bénéficie d’une excellente desserte routière et ferroviaire. L’autoroute A13 relie Paris à Caen, qui se trouve également par le train à moins de deux heures de la capitale. Le réseau autoroutier interrégional est dense : l’autoroute des Estuaires permet de circuler du nord au sud du pays sans passer par Paris ; des liaisons existent avec Le Mans et Tours. Le pont de Normandie, qui réunit les deux anciennes régions, favorise lui aussi les échanges économiques. Le port de Caen-Ouistreham génère un trafic[...]
Histoire et patrimoine
Le département du Calvados est créé en 1790, pendant la Révolution française, par un découpage de la province de Normandie. Les révolutionnaires songent d’abord à le nommer Orne-Inférieure avant de se raviser et de choisir Calvados, nom formé à partir des mots latins dorsa (dos) et calva (chauve). Ainsi les marins désignaient-ils autrefois la côte du Bessin au paysage dunaire et à la végétation rare qui leur apparaissait depuis la mer.
En 1793, la Convention impose son autorité à la ville de Caen secouée par une insurrection girondine. Après la chute de l’Empire, le département est occupé, de 1815 à 1818, par les troupes prussiennes.
La station balnéaire de Deauville, qui bénéficie encore de nos jours d’une renommée internationale, est créée vers 1860.
Mais l’événement le plus marquant de l’histoire du département se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Quatre des cinq plages du débarquement sont situées sur le littoral du Calvados (d’ouest[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter