Situé dans le nord-ouest de la France, le département de la Manche est constitué, pour les trois quarts du territoire, au nord et au centre, par la péninsule du Cotentin. La Manche, mer qui borde les 355 kilomètres de côtes, lui donne son nom. Il est limitrophe de quatre départements : le Calvados à l’est, l’Orne au sud-est, la Mayenne au sud et l’Ille-et-Vilaine au sud-ouest. Il est intégré à la région [...]
Géographie physique
L’ensemble de la façade ouest du département est baigné par la mer, de même que les côtes situées au nord et au nord-est. Un paysage bocager et de faible altitude occupe la majeure partie des terres.
Le département bénéficie d’un climat océanique, avec une amplitude thermique modérée entre[...]
Géographie humaine et économique
La Manche, département rural, connaît un vieillissement de sa population, qui reste stable par ailleurs. De ce fait, la densité de population ne bouge pas, alors qu’elle est en constante augmentation au niveau national.
L’agriculture est une activité prédominante dans la Manche, qui se distingue par la vigueur de son élevage : ovin (agneaux de pré-salé), bovin (vaches laitières), équin (ce dernier est particulièrement soutenu par le département). Les cultures maraîchères (carottes, poireaux…) occupent également une place de choix, tout comme la production de fruits (pommes).
Autre atout du département : la richesse de ses côtes et de son littoral. Cherbourg et Granville sont les deux ports de pêche les plus importants. L’aquaculture, avec les nombreux élevages de moules et d’huîtres, est une filière dynamique.
La ville de Cherbourg possède quatre ports : le port de pêche, déjà cité ; Port Chantereyne, l’un des plus importants ports de plaisance de France par sa fréquentation ; le port de commerce (marchandises et ferries), principalement axé sur les liaisons avec le Royaume-Uni et l’Irlande (600 000 passagers/an) ; le port militaire avec les chantiers navals où sont construits des sous-marins destinés à la Marine nationale ou à l’exportation.
Le département[...]
Histoire et patrimoine
Depuis la création du département en 1790, l’événement le plus marquant a été le débarquement américain du 6 juin 1944 sur la plage manchoise d’Utah Beach, située sur la côte est du département, tandis que quatre plages du Calvados voisin accueillaient l’essentiel des troupes alliées. L’un des objectifs était de reprendre au plus vite Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, pour pouvoir acheminer d’Angleterre du matériel lourd. Le parachutage de soldats américains sur Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 a fait de ce village un des symboles de la France libérée. De nombreux lieux et monuments célèbrent sur place la mémoire des combattants[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter