Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASQUES

  • Écrit par
Indépendantistes basques - crédits : © Daniel Ochoa De Olza/AP

Indépendantistes basques

Les Basques ont une histoire et une culture uniques. La plupart vivent dans le nord de l’Espagne, et une partie habitent dans le sud de la France. Ils peuplent cette région depuis de nombreux siècles.

Leur langue, qui ne ressemble à aucune autre langue européenne, est le basque, ou euskara. Certains Basques la parlent encore, mais la majorité parlent espagnol ou français.

Autrefois, les Basques étaient des agriculteurs. Ils étaient aussi marins, navigant sur l’Atlantique pour pêcher et chasser la baleine. Plus récemment, de grandes villes industrielles se sont développées dans leur région.

Pays basque - crédits : © Poliki/ Shutterstock

Pays basque

Depuis longtemps, une partie des Basques espagnols réclament plus d’autonomie vis-à-vis du pouvoir central. En 1959, des indépendantistes se sont rassemblés dans une organisation, Euskadi[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BASQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Le basque (ou euskara) est la langue parlée dans le Pays basque, un territoire qui s’étend sur les deux versants des Pyrénées occidentales, à la fois en France et en Espagne. Étroitement lié à l’identité culturelle basque, le basque est une des langues les plus anciennes d’Europe, même si son origine demeure inconnue. Il ne fait pas partie de la famille des langues indo-européennes à laquelle [...]