La Barbade est une île des Petites Antilles, située à la limite de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Le pays, qui fut pendant plusieurs siècles une colonie britannique, reste marqué par cette culture et conserve des liens forts avec le Royaume-Uni. Bridgetown, port et plus grande ville du pays, en est la capitale.
La Barbade est entourée de récifs de corail. Son sol est également constitué de corail, qui recouvre la roche. Il y a peu de relief et il n’y a ni lacs ni cours d’eau. L’approvisionnement des Barbadiens en eau potable provient des nappes phréatiques et du dessalement de l’eau de mer. Le climat, tropical modéré, présente une saison sèche et une saison humide. Les ouragans sont fréquents et entraînent des risques importants pour les sociétés humaines installées sur l’île.
Quand les Espagnols découvrent l’île, peu après 1500, elle est probablement habitée par les Arawaks. Les Anglais s’y installent en 1627. Les colons font venir des esclaves d’Afrique pour travailler dans les plantations de canne à sucre (culture adaptée au climat chaud et humide de l’île). L’esclavage y est aboli, en même temps que dans tout l’Empire britannique, en 1833. La Barbade obtient l’indépendance en 1966 et devient une république en novembre 2021. Le pays reste membre du Commonwealth.
La faune et la flore de l’île ont été largement modifiées par les activités humaines. La végétation est surtout composée de canne à sucre depuis le XVIIe siècle, mais on y trouve encore des arbres comme l’acajou et le palmiste. La faune comprend notamment des singes, des lièvres, des mangoustes et des aigrettes. Des dauphins, des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter