Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALBOA, Vasco Núñez de (1475-1519)

  • Écrit par
Vasco Núñez de Balboa - crédits : © Ann Ronan Picture Library/Heritage-Images

Vasco Núñez de Balboa

Le conquistador (conquérant) espagnol Vasco Núñez de Balboa fut le premier Européen à voir l’ océan Pacifique. Il contribua également à fonder la première colonie européenne durable du continent américain.

Balboa naît en Espagne en 1475. En 1500, il part pour les Amériques et s’installe sur l’île d’Hispaniola, dans les Antilles. En 1510, il embarque à destination d’une colonie située aujourd’hui en Colombie. Quand il arrive, il trouve la colonie abandonnée, sauf par quelques personnes. Balboa persuade ces dernières de l’accompagner au Darién (aujourd’hui au Panamá). Là, ils établissent une colonie stable.

Les Amérindiens parlent à Balboa d’un océan dont les rivages sont couverts d’or. Balboa[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BALBOA, Vasco Núñez de (1475-1519) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le mot conquistador signifie conquérant en espagnol. De nombreux soldats et  explorateurs espagnols se rendirent en Amérique après le premier voyage de  Christophe Colomb en 1492. Ces conquistadors voulaient soumettre et convertir au christianisme les indigènes (Amérindiens), et chercher de l’or et des trésors.Les conquistadors contribuèrent à l’expansion rapide de la culture espagnole en [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Pacifique est le plus vaste océan de la Terre. Sa superficie est supérieure à celle de toutes les terres émergées réunies. L’explorateur Fernand de Magellan l’a baptisé Pacifique à cause du temps clément qu’il y a rencontré. Caractères physiques L’océan Pacifique est bordé par le continent américain à l’est, et par le continent asiatique et l’Australie à l’ouest [...]