Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Chute de Babylone

Ce document est lié à l'article «  BABYLONE  ».

Babylone, qui a imposé son hégémonie sur la Mésopotamie, connaît au 6e siècle av. J.-C., après le règne de Nabuchodonosor II, un déclin. Ainsi, les rois suivants, tel Nabonide, ne parviennent pas à contenir l'invasion perse : l'empire babylonien disparaît en 539 av. J.-C.

Nabonide, qui monte sur le trône de Babylone en 556 av. J.-C., conduit une politique nouvelle en soutenant le culte du dieu lunaire Sîn contre Mardouk, divinité protectrice de Babylone : la réaction du clergé est très vive, et le nouveau souverain doit s'éloigner de Babylone.

À son retour en Babylonie, il ne comprend pas l'imminence du danger perse. C'est en son absence que Cyrus II, roi de Perse, se présente en 539 av. J.-C. devant Babylone, qui lui ouvre ses portes sous l'influence du clergé de Mardouk. Tout l'empire de Babylone est alors intégré au domaine perse.

Les contemporains n’ont pas conscience du tournant décisif : Cyrus II prend le titre de roi de Babylone, comme s'il était un successeur direct. Mais le centre du pouvoir se trouve, pour la première fois de l'histoire, hors de Mésopotamie.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Chute de Babylone [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )