Les Chaldéens furent un peuple du sud de la Mésopotamie (Irak d’aujourd’hui) qui parvint, à la fin du VIIe siècle av. J.-C., à étendre sa domination sur l’ensemble de la région. Durant cette période, appelée « néo-babylonienne », la dynastie chaldéenne instaura le deuxième royaume de Babylone.
En 612 av. J.-C., Ninive, capitale du puissant empire assyrien, s’effondre sous les assauts des Mèdes, un peuple d’Iran, et de leurs alliés, les Chaldéens. Ces derniers, sous la conduite de leur souverain Nabopolassar, restent seuls maîtres de la Mésopotamie. Son fils, Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.), étend l’autorité des Chaldéens jusqu’au rivage méditerranéen (Syrie et Palestine), où il défait l’armée égyptienne. Il s’empare notamment de Jérusalem en 586 av. J.-C. et chasse des milliers de juifs. Les Chaldéens détiennent dès lors le monopole du commerce de toute la région. Les revenus considérables de l’empire sont en grande partie consacrés à l’embellissement des cités.
Babylone retrouve alors, pour un bref moment, le prestige qu’elle avait au temps d’Hammourabi (XVIIIe siècle av. J.-C.) et devient la plus belle et la plus grande cité de Mésopotamie. L’historien grec Hérodote évoque une cité magnifique, protégée par d’immenses murailles percées de 8 entrées monumentales,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter