Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AURORE POLAIRE

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Les aurores polaires tirent leur nom de la déesse romaine Aurore.
Principe des aurores polaires - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Principe des aurores polaires

Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux colorés éblouissants qui apparaissent parfois dans le ciel nocturne. Elles surviennent dans les régions de l’extrême nord et de l’extrême sud de la Terre. Dans l’hémisphère Nord, on les appelle aurores boréales. Dans l’hémisphère Sud, ce sont des aurores australes.

Les aurores peuvent être de plusieurs formes, les arcs et les rayons de lumière colorée étant les plus courantes. La lumière peut aussi ressembler à des draperies, des bandes, des vagues ou des nuages. Une aurore change constamment de forme à mesure que la lumière se déplace dans le ciel, s’éclaire ou s’évanouit.

Les aurores sont provoquées par le Soleil. Celui-ci envoie à grande vitesse un flux de particules électrisées, le vent solaire, vers la Terre. Notre planète est une sorte de grand aimant entouré d’un champ magnétique. Ce champ force les particules du vent solaire à se diriger vers les régions polaires. En arrivant dans l’ atmosphère terrestre, les particules entrent en collision avec des atomes et des molécules de gaz (oxygène, azote). Ces derniers émettent alors de la lumière, l’aurore. Les couleurs d’une aurore sont déterminées par les différents gaz.

Aurore boréale - crédits : © mericsso/ E+/ Getty Images

Aurore boréale

Aurore polaire - crédits :  vichie81/  Creatas Video/ Getty Images

Aurore polaire

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AURORE POLAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • SOLEIL

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le Soleil est l’étoile centrale du système solaire. C’est une sphère gazeuse extrêmement chaude, libérant une énergie considérable. La vie sur la Terre dépend de sa lumière et de sa chaleur.Le système solaire comprend aussi des planètes, des comètes et des astéroïdes. Tous ces corps gravitent (tournent) autour du Soleil. La Terre orbite à environ 150 millions de kilomètres du Soleil [...]