Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATOMIUM, Bruxelles

  • Écrit par

Au même titre que le Manneken-Pis et la Grand-Place, l’Atomium est un des monuments les plus connus de Bruxelles et même de la Belgique. Il est situé sur le plateau du Heysel, à Laeken, tout près du Parc des expositions.

Comme la tour Eiffel, l’Atomium a été construit à l’occasion d’une exposition universelle : celle de Bruxelles, en 1958, la première à se dérouler après la Seconde Guerre mondiale. Elle a attiré environ 42 millions de visiteurs. Pour cette occasion, d’importants travaux ont transformé la ville.

À la fin de l’année 1954, le commissaire de l’exposition demande aux entreprises sidérurgiques d’imaginer un monument qui serait le symbole de la manifestation et mettrait en valeur le savoir-faire belge. En janvier 1955, l’ingénieur André Waterkeyn propose de reproduire la maille conventionnelle du cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois.

L’Atomium est composé de 9 sphères de 18 mètres de diamètre, recouvertes, à l’origine, de 720 plaques triangulaires en aluminium. Chaque sphère représente un atome de fer, pèse environ 250 tonnes et est reliée aux autres par des tubes en acier de 3,30 mètres de diamètre et d’une longueur variant de 22 à 29 mètres. Ces tubes permettent aux visiteurs de passer d’une sphère à l’autre grâce à des escaliers mécaniques. L’ensemble atteint une hauteur de 102 mètres. Un ascenseur permet d’accéder rapidement à la sphère supérieure. Gravissant 5 mètres par seconde (m/s), il était, à l’époque, le plus rapide d’Europe.

Les architectes André et Jean Polak réalisent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ATOMIUM, Bruxelles [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Bruxelles (Brussel en néerlandais) est la capitale et la ville la plus peuplée de la Belgique.La Région bruxelloise (ou Région de Bruxelles-Capitale) est l'une des 3 régions qui composent l'État fédéral belge. Elle regroupe 19 communes, dont l'une porte le nom de Bruxelles. Cette commune est souvent appelée Bruxelles-Ville et constitue le centre historique de l’agglomération [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les Expositions universelles sont de gigantesques foires internationales organisées dans le monde entier depuis la seconde moitié du xixe siècle. Elles sont, pour les pays participants, l’occasion de montrer leurs dernières réalisations marquantes, qu’elles soient industrielles, architecturales, techniques ou artistiques. Tout en affirmant les valeurs de fraternité et de diversité [...]