La tour Eiffel, située sur le Champ-de-Mars à Paris, est un des sites touristiques les plus célèbres du monde. Elle fut conçue et réalisée en 1889 par un ingénieur français nommé Gustave Eiffel.
La tour, qui comprend 3 étages, mesure 312 mètres de hauteur sans son antenne. Des ascenseurs aux parois de verre et des escaliers mènent au premier et au deuxième étage. D’autres ascenseurs montent au troisième étage, tout près du sommet. Le monument possède des belvédères, des restaurants, un musée et une boutique de souvenirs.
La tour Eiffel est le résultat d’un concours, organisé par le gouvernement français en vue de l’Exposition universelle de 1889 (qui correspondait au centenaire de la Révolution). Le plan d’Eiffel fut choisi parmi une centaine d’autres. Il avait cependant été très critiqué. En effet, aucune structure de fer d’aussi grande taille n’avait jamais été édifiée auparavant.
La tour Eiffel est une gigantesque structure composée de 18 038 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets. Sa charpente métallique pèse 7 300 tonnes, ce qui donne à la tour un poids total de 10 100 tonnes.
Après la fin de l’Exposition universelle, la tour faillit à plusieurs reprises être démolie. Cependant, Eiffel supervisa des aménagements de sa structure qui la rendirent utile. En particulier, elle devint en 1890 le siège d’une station météo, puis d’une station de communication [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter