L’ aluminium, de symbole Al et de numéro atomique 13, est un métal peu dense, de couleur blanche. Il s’oxyde facilement en se recouvrant d’une fine couche d’ alumine (Al2O3) qui le protège d’une corrosion plus importante. L’aluminium est un bon conducteur électrique, mais l’alumine est un isolant.
L’aluminium est un des éléments les plus abondants dans la croûte terrestre, après l’oxygène et le silicium ; il est présent dans les feldspaths, les argiles et les schistes. Son minerai le plus commun est la bauxite, exploitée surtout en Australie, en Chine, au Brésil, en Inde et en Guinée. On obtient l’aluminium à partir de la bauxite par un processus en 2 étapes : on extrait l’alumine pure par dissolution dans de la soude très concentrée (procédé Bayer), puis on transforme cette alumine en aluminium par électrolyse, selon une méthode dont le brevet a été déposé en 1886. Cette production consomme énormément d’énergie.
L’aluminium entre dans la composition de nombreux alliages, avec le silicium, le magnésium, le fer et le titane, par exemple. Le duralumin est un alliage d’aluminium (96 % en masse) et de cuivre (4 % en masse) qui possède une dureté bien supérieure à celle de l’aluminium[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter