Les arachnides sont représentés, entre autres, par les araignées, les scorpions et les acariens. Ces arthropodes (animaux aux pattes articulées et pourvus d’un exosquelette) appartiennent au groupe des chélicériformes. En effet, ils possèdent une paire de chélicères (pattes-mâchoires) et une paire des pédipalpes (organes sensoriels) localisées au niveau de la bouche, quatre paires de pattes articulées et un corps divisé en deux parties. Ils se distinguent des autres représentants de ce groupe (les limules et les pycnogonides) par les appendices de la partie postérieure de leur corps, qui sont soit réduits ou absents, soit modifiés. Par exemple, chez les scorpions, ces appendices deviennent des organes sensoriels appelés les peignes. Chez les araignées, ils sont transformés en filières qui sécrètent la soie produite par des glandes abdominales. La soie est utilisée par les araignées pour tisser des toiles, fabriquer des cocons et des abris, et emmailloter les proies.
Environ 90 000 espèces d’arachnides ont été décrites, parmi lesquelles environ 50 000 espèces d’araignées. Les plus anciens arachnides ressemblaient à des scorpions et vécurent il y a 435 millions d’années, au cours du Silurien.
Les arachnides sont des organismes essentiellement terrestres. Il existe quelques espèces d’acariens et d’araignées aquatiques. Par exemple, l’argyronète est une araignée capable de nager dans l’eau douce. Elle mange, respire, se reproduit et élève ses jeunes dans une bulle d’air, accrochée à des plantes aquatiques par des fils de soie,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter