Nourriture et digestion chez les arachnides
Ce document est lié à l'article «
Un arachnide ne se nourrit que de proies vivantes. Mais, quelle que soit sa proie, il prépare sa nourriture pour l'absorber.
La préparation de la proie s'effectue de 2 manières. Dans le premier cas, la proie est broyée par les pédipalpes et surtout, par les chélicères, qui jouent le rôle de cisailles. La bouillie résultant de ce broyage est enduite de salive, de sécrétions diverses et de sucs intestinaux régurgités, avant d'être aspirée. C'est ce qu'on observe chez les scorpions et de nombreuses araignées. Dans le second cas, chez quelques araignées et surtout chez les pseudo-scorpions, la proie, tenue par les chélicères, est simplement blessée. Par cette blessure, le rostre de l'arachnide pénètre dans la victime par lequel s’écoulent des substances qui permettent de dissoudre l’intérieur de la proie. La bouillie ainsi formée est aspirée.
Il existe donc chez les arachnides 2 étapes dans la digestion des aliments : la digestion externe, au cours de laquelle la nourriture est préparée à l'extérieur du corps ; puis la digestion interne, qui se déroule dans l'intestin de l’animal.