L’ ammoniac, de formule NH3, est la molécule formée par 1 atome d’azote lié à 3 atomes d’hydrogène. Sa forme est celle d’une pyramide aplatie, dont l’azote est le sommet et dont les 3 hydrogènes forment un triangle équilatéral à la base. Dans les conditions normales, c’est un gaz incolore et d’odeur piquante caractéristique. Il est irritant et dangereux, mortel à une concentration de 1 % dans l’atmosphère. Sa densité par rapport à l’air est de 0,6 environ. Sa température de fusion est de - 77,7 0C.
La synthèse de l’ammoniac repose sur la réaction exothermique N2 + 3H2 → 2NH3. Elle s’effectue dans des réacteurs sous pression, vers 500 0C, en présence de catalyseurs. On extrait d’abord l’hydrogène d’un gaz naturel (principalement du méthane, CH4), puis on ajoute de l’air afin d’atteindre les proportions optimales des molécules d’hydrogène et d’azote.
Les principaux pays producteurs sont, dans l’ordre, la Chine, l’Inde, la Russie et les États-Unis. Plus de 80 % de l’ammoniac produit est utilisé comme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter