Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALGONQUIENS

  • Écrit par
Histoire de Pocahontas - crédits : © MPI/ Getty Images

Histoire de Pocahontas

Les Algonquiens (ou Algonkiens) forment un groupe de tribus amérindiennes qui parlaient des dialectes (langues) similaires, et avaient le même mode de vie. Les Cris, les Mohicans, les Delawares, les Ojibwas, les Shawnees et les Algonquins sont quelques-unes des nombreuses tribus algonquiennes.

Les Algonquiens occupèrent d’abord des terres du sud du Canada, au nord du fleuve Saint-Laurent. Puis ils peuplèrent progressivement une vaste partie des États-Unis et du Canada. Leur territoire comprenait l’actuelle Nouvelle-Angleterre (6 États du nord-est des États-Unis), la côte atlantique, la région des Grands Lacs et une partie des Plaines centrales.

Les tribus algonquiennes cultivaient le maïs, les haricots et les courges. Ils chassaient le cerf, le lapin et le castor, ainsi que de plus gros mammifères, tels que le wapiti, l’élan et le bison. Les peaux d’animaux leur servaient à fabriquer des vêtements.

En général, les Algonquiens construisaient leur habitation près des cours d’eau. La plupart vivaient dans des huttes en forme de dôme. D’autres construisaient de longues maisons en bois couvertes d’écorce, qui pouvaient abriter[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ALGONQUIENS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. Les premiers habitants seraient venus de l’Asie. Ils s’installèrent d’abord dans la région de l’Alaska, il y a entre 60 000 ans et 20 000 ans de cela. À cette époque, le détroit de Béring, qui sépare l’Asie de l’Amérique du Nord, n’était probablement pas sous la mer [...]