FR1677

agence de presse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple).

Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes. Puis ils rédigent de courtes dépêches, indiquant les principaux éléments factuels qui concernent l’événement traité. Ces éléments se résument le plus souvent dans les réponses aux 5 W anglo-saxons du journalisme : What (quoi ?), Who (qui ?), When (quand ?), Where (où ?), Why (pourquoi ?). Les agences de presse peuvent aussi proposer des informations [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

journal

Les journaux informent, par écrit, sur l'actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d'In...  Lire l’article


Voir aussi

+ sur internet

Pour citer l’article

« agence de presse ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/agence-de-presse/

FR1677