Les timbales sont des instruments à percussion à sons déterminés, qui se jouent au moins par paire.
La membrane des timbales est en peau tannée de veau (parfois d’âne). Servant à frapper ces membranes en leur centre ou près de leurs bords, les baguettes - ou mailloches - complètent l’action des doigts ou de la paume des mains. La nature de ces baguettes est très variée : leurs têtes sont généralement recouvertes de feutre ou d’éponge fine, plus rarement de peau.
Le son qui est produit par une timbale dépend de plusieurs facteurs : de l’endroit où la membrane est frappée, de la forme et de la dureté de la tête de la baguette, de la puissance et de la nature du coup, et même de la position de l’instrument et de son interprète dans la salle.
Il existe 5 sortes de timbales, de différents diamètres.
Béla Bartók a renouvelé l’écriture pour timbales en en diversifiant les modes de jeu. Le compositeur hongrois a le premier pris conscience de toutes les possibilités qu’offraient les timbales mécaniques. Désormais, grâce à l’utilisation de la pédale, il est possible d’effectuer toute sorte de glissandos, y compris les glissandos en trille (c’est-à-dire en alternant plus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter