scolarité
Articles associés
-
BREVET - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par l’Éducation nationale française à la fin de la classe de troisième (dernière année du collège). Il atteste la maîtrise du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » attendue à la fin du collège.De nos jours, le brevet n’est plus réellement lié à l’obtention d’un emploi, bien qu’il donne encore la possibilité de se [...]
-
CULTURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]
-
DYSLEXIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle se révèle le plus souvent à l’école primaire. Elle concerne la lecture (dyslexie au sens propre) et l’écriture (dysorthographie) ; la dyscalculie affecte quant à elle l’apprentissage des nombres et du calcul. La dyslexie provoque des retards dans l’apprentissage. On l’appelle aussi « dyslexie développementale » (c’est-à-dire en [...]
-
ÉCOLE OBLIGATOIRE - Écrit par Michel MARBEAU
- 1 média
L’instruction des enfants est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Ils doivent aller à l’école ou bénéficier à domicile d’une éducation comparable à celle des enfants scolarisés. Si le cas français est bien connu à travers les lois Ferry de 1881-1882, le phénomène est devenu une préoccupation dans la plupart des pays du monde : le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) a [...]
-
ÉCOLE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 4 médias
Les écoles sont des regroupements d’élèves qui suivent en commun l’enseignement d’un ou plusieurs maîtres. Leur existence est attestée depuis l’Antiquité la plus ancienne. Histoire d’un mot, histoire d’une idée« École » vient du mot grec scholè qui signifie « temps libre », temps où l’on ne travaille pas pour se consacrer à l’étude [...]
-
ÉDUCATION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
L’éducation est la mise en œuvre des moyens permettant de former et d’instruire un être humain. Elle se pratique au sein des familles, des groupes sociaux et des institutions éducatives qui transmettent aux nouvelles générations des connaissances, des techniques, des valeurs et souvent aussi les mythes fondateurs de leur société.L’éducation répond depuis des temps très anciens au besoin qu’ont [...]
-
LYCÉE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le lycée doit son nom au Lukeion, gymnase où le philosophe grec Aristote enseignait à Athènes au ive siècle avant notre ère. Cependant, l’histoire du lycée en tant qu’établissement d’enseignement français du second degré ne commence qu’avec la fondation de ce type de structure par Napoléon en 1802. Originellement réservé à une très petite élite de garçons, le lycée s’est [...]
-
MIXITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La mixité est le fait d’accueillir dans un même lieu, dans une même institution, des populations de sexe différent, on parle alors de mixité sexuelle ; ou d’origines sociales différentes, il s’agit alors de mixité sociale. L’école est l’une des institutions où la mixité sexuelle et sociale présente les enjeux les plus importants, puisqu’elle prépare l’enfant à la vie en société [...]