Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROBERT, Hubert (1733-1808)

  • Écrit par
Le Portique d'une maison de campagne, H. Robert - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Le Portique d'une maison de campagne, H. Robert

Hubert Robert fut un peintre français du 18e siècle. Il est réputé pour ses paysages de fantaisie, annonciateurs du mouvement romantique.

Hubert Robert naît en 1733 à Paris. Après avoir appris le dessin auprès du sculpteur René Michel Slodtz, il est admis comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 1754. Il se lie d’amitié avec les artistes Giovanni Paolo Pannini, Piranèse et Jean Honoré Fragonard. Il acquiert une réputation de peintre de paysages, spécialisé dans la peinture de ruines, de vues de Rome et de la campagne romaine.

De retour à Paris en 1765, il est reçu, dès l’année suivante, à l’Académie royale de sculpture et de peinture avec une vue idéale du Port de Ripetta à Rome, qui remporte également un immense succès lors du Salon de 1767. Il entame alors une brillante carrière en réalisant de nombreuses vues[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROBERT, Hubert (1733-1808) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]