Les plis et les failles sont des déformations qui se produisent lorsque les roches sont soumises à des contraintes : des forces compressives ou, au contraire, des forces extensives.
Les plis traduisent, d’une part, un rétrécissement (un pliement), donc une tectonique de compression, et, d’autre part, une continuité de la déformation : il n’y a[...]
Les plis
Les plis ont des tailles variables, du millimètre au kilomètre. Un pli est défini par ses 2 flancs, sa charnière où la courbure est maximale, son axe, qui contient toutes les charnières, et son plan axial, qui contient tous les axes des couches plissées. Les plis se forment soit par flexion au niveau de la charnière, soit par glissement parallèle le long des flancs. Les plis sont plus ou moins symétriques, c’est-à-dire que les 2 flancs peuvent avoir une longueur différente.
L’orientation dans l’espace[...]
Les failles
Les failles sont des structures en plan, qui marquent une discontinuité. Le plan de faille est le plan où la roche a cassé. Il y a déplacement des 2 blocs de part et d’autre du plan de faille, d’où la discontinuité.
Les failles ont aussi des tailles variables, du millimètre jusqu’à l’échelle des plaques lithosphériques, avec des déplacements horizontaux de plusieurs centaines de kilomètres. Ces grandes failles sont cassantes en surface[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter