Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis.
En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s’arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d’exécuter, pour la piazza della Signoria de Florence, une statue qui doit rivaliser avec celles de ses contemporains ou de ses prédécesseurs les plus célèbres (David de Michel-Ange), et lui permettre de s’imposer comme leur égal.
L’œuvre de Benvenuto Cellini doit être installée dans la loggia dei Lanzi, en pendant à la Judith de Donatello. Côme Ier suggère le sujet de Persée, vainqueur de la Méduse. Comme Judith, il représente la liberté et le courage, autant de qualités que les citoyens accordent à la République de Florence. Benvenuto Cellini représente aussi la Méduse, ce qui accentue l’effet de réplique de sa sculpture avec la tête d’Holopherne de Judith de Donatello. Le socle est orné de 4 figures[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter