Les ours bruns et les ours noirs sont de grands carnivores solitaires, au pelage épais, vivant dans les forêts d’Amérique du Nord (ours noir) et d’Amérique et d’Eurasie (ours brun).
L’ours brun (Ursus arctos), appelé grizzli (ou grizzly) dans les montagnes Rocheuses et kodiak en Alaska, et l’ours noir (Ursus americanus), dont la couleur du pelage peut paradoxalement être bleu nuit, blanche ou cannelle, sont des animaux qui possèdent un corps massif et puissant, une grosse tête surmontée de petites oreilles rondes, des membres courts terminés par de puissantes griffes et une queue très réduite.
Chez l’ours noir, la taille varie de 1,3 à 1,8 mètre de longueur et de 90 à 95 centimètres de hauteur au garrot, pour un poids allant de 60 kilogrammes (femelle) à 200 kilogrammes (mâle). Chez l’ours brun, la taille varie de 2 à 2,50 mètres de longueur et 1,20 à 1,50 mètre de hauteur au garrot, pour un poids de 100 à 200 kilogrammes chez la femelle et de 200 à 500 kilogrammes chez le mâle. Leur espérance de vie est de l’ordre de 35 ans.
Crépusculaires et nocturnes, ces ours sont omnivores. Ils se nourrissent essentiellement de végétaux, de fruits, de baies, de racines et de miel. Ils peuvent aussi consommer des poissons, des petits mammifères et des charognes. Solitaires, ces ours dorment une partie de la journée, passant le reste du temps de leur période active (d’avril à novembre) à parcourir un territoire de 100 à 500 kilomètres carrés. Peu communicatifs, ils marquent leur passage en griffant le sol et les arbres ou en se frottant sur ceux-ci pour y laisser leur odeur. Agressifs, ils évitent les rencontres avec leurs congénères et attaquent tout intrus qui[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter