Nadar fut un des plus célèbres photographes portraitistes du 19e siècle. Ses ateliers parisiens ont vu défiler les plus grandes personnalités de son temps.
Son vrai nom est Gaspard Félix Tournachon. Il naît le 6 avril 1820 à Paris. Il devient journaliste, puis caricaturiste à succès dans des journaux politiques. Dans le sillage de son jeune frère Adrien, devenu photographe, Nadar ouvre en 1854 son propre atelier. Bénéficiant de la lumière du jour, le studio de la rue Saint-Lazare, à Paris, offre un espace épuré, sans accessoire ni décor. Le modèle est placé devant un fond uni. Charles Baudelaire, Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, Sarah Bernhardt ou Gustave Doré figurent parmi ces modèles. Ses contemporains apprécient ses photographies, qui cherchent à atteindre « la ressemblance intime ».
En 1860, Nadar installe un grand atelier au 35, boulevard des Capucines, à Paris. L’artiste est devenu un entrepreneur ambitieux, et son nom est alors une véritable marque. Il emploie une vingtaine de collaborateurs qui s’affairent à portraiturer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter