Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Nadar, caricaturiste et photographe

Ce document est lié à l'article «  NADAR (1820-1910)  ».

Personnage passionné, Nadar est essentiellement connu par son activité de photographe. Il fut aussi artiste, journaliste, caricaturiste, écrivain, « aéronaute », membre de la Société des gens de lettres et de la Société française de photographie.

Après avoir renoncé à des études de médecine, Gaspard Félix Tournachon collabore à différents journaux littéraires. Il publie ses premières nouvelles, qu'il signe de son nom de plume : Nadar. Il fait la connaissance de Théodore de Banville et de Charles Baudelaire, qui deviendra un ami intime. Il débute son activité de caricaturiste en 1846, en livrant des « portraits charge » à différents journaux, notamment à ceux de son ami Charles Philipon. Profitant de l'explosion de la presse populaire après 1848, Nadar accumule les charges.

En 1854, pour venir en aide à son frère cadet, Adrien, Nadar lui offre des leçons de photographie chez son ami Gustave Le Gray. Nadar lui-même, qui installe un atelier dans ses appartements situés au 113 de la rue Saint-Lazare, à Paris, s'intéresse à la photographie et y voit d'abord un gain de temps et d'argent pour la réalisation de ses caricatures. Nadar met à profit ses relations et ses amitiés dans le monde littéraire et artistique du second Empire pour réaliser de nombreux portraits, dont notamment ceux de Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Eugène Delacroix…

En 1858, Nadar se lance dans l'exploration de nouveaux territoires pour la photographie ; il réalise les premiers essais de photographie aérostatique et travaille sur un projet de photographie à la lumière artificielle.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Nadar, caricaturiste et photographe [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )