Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITTLE NEMO, bandes dessinées de Winsor McCay

Little Nemo, W. McCay - crédits : 1969, Editions Pierre Horay

Little Nemo, W. McCay

Little Nemo in Slumberland est sans doute, l’une des œuvres les plus étonnantes des débuts de la bande dessinée américaine « à bulles » (née en 1896). L’Américain Winsor McCay la dessina de 1905 à 1914 (et à nouveau de 1924 à 1927).

Née le 15 octobre 1905 dans le supplément dominical du New York Herald, la série a pour thème les rêves aventureux et fantastiques d’un petit garçon, Nemo, qui se réveille à la dernière case de chaque planche en tombant de son lit. Par le moyen du rêve, l’auteur explore les différentes possibilités[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Intrigues et graphisme de Little Nemo, de Winsor McCay

De nombreuses séquences de la première série Little Nemo, publiée du 15 octobre 1905 au 23 juillet 1911, sont surprenantes à la fois par leur thème et par leur invention graphique. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LITTLE NEMO, bandes dessinées de Winsor McCay [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    La bande dessinée (ou BD) est un procédé narratif qui mêle texte et image.L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes dans la grotte de Lascaux. Durant l’Antiquité, les artistes égyptiens, grecs ou romains dessinent des motifs sur des vases ou sur les murs, qui rappellent des événements historiques, des légendes ou la vie de personnages illustres [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]