Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOLK

  • Écrit par
Woody Guthrie - crédits : © John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

Woody Guthrie

La musique folk regroupe un ensemble de musiques populaires de tradition orale. Ce genre acoustique, qui porte des textes riches, poétiques et parfois engagés politiquement, est né dans les années 1930 aux États-Unis.

Les racines du folk sont celles de la musique américaine traditionnelle : les chansons irlandaises et écossaises, les chansons de cowboys, le blues (avec notamment l’influence du chanteur et guitariste Leadbelly) et les chants religieux (certaines pratiques vocales du folk rappellent les chœurs d’Église).

Dans la musique folk, l’orchestration est souvent réduite au minimum : elle met en valeur le chant et les paroles des chansons. L’instrument principal est la guitare « folk » (à cordes métalliques). D’autres instruments peuvent également être employés : l’harmonica, le violon, la mandoline, le banjo et diverses percussions. Sous l’influence du rock, la guitare électrique et la batterie seront également introduites dans le folk.

Woody Guthrie est la figure américaine fondatrice du genre. Ce troubadour protestataire a vagabondé dans les campagnes américaines dévastées par la Grande Dépression, à la suite de la crise économique de 1929. Il raconte dans ses chansons la dure vie des ouvriers et des paysans.

Au début des années 1960,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FOLK [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique populaire comprend toutes les musiques qui plaisent à un large public. Faite par des professionnels, elle se vend généralement très bien. Les Anglo-Saxons l’appellent pop music. En français, la pop est un genre particulier de musique populaire. La musique populaire se distingue de la musique traditionnelle ou folklorique (produite par des amateurs) et de la musique classique [...]