Le mont Erebus est le volcan actif le plus austral (latitude 770 32’ sud) de la Terre. Sommet le plus haut (3 794 mètres) des îles qui se trouvent autour de l’Antarctique, il est situé sur l’île de Ross, en mer de Ross. Il a été découvert en 1841 par l’explorateur britannique James Clark Ross.
Ce stratovolcan, d’un diamètre basal d’environ 50 kilomètres, est surmonté d’une caldeira (cratère effondré) circulaire de 500 mètres de largeur pour 110 mètres de profondeur. Celle-ci contient un des 7 lacs de lave actifs au monde, et ce depuis 40 ans. Des écoulements temporaires de lave se produisent dans le fond du cratère. Le dégazage du lac de lave se fait en général sans éruption, mais des explosions surviennent régulièrement. Provoquées par des bulles de gaz ou la chute de glace dans le lac, elles projettent des cendres et des bombes volcaniques.
Le mont Erebus est situé sur une ramification du large rift de la plaque antarctique (3 200 kilomètres de longueur), comparable au rift est-africain. Ce rift déchire la partie occidentale du continent antarctique, du sud au nord, de la mer de Ross à la mer de Weddell, traçant la chaîne Transantarctique. Au volcanisme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter