Continent le plus au sud de la planète, l’Antarctique, ou Antarctide, entoure le pôle Sud. Son nom signifie « opposé à l’Arctique » (la région autour du pôle[...]
Relief et climat
Une calotte de glace couvre la quasi-totalité du continent. Il concentre 90 % des réserves de glace de la planète, et 70 % des réserves d’ eau douce. À l’endroit le plus épais, la calotte forme une masse de glace haute de 4 775 mètres. Sur les côtes, les glaciers se brisent et deviennent des icebergs.
Le continent se divise en 2 parties inégales. La plus grande est l’Antarctide orientale (à l’est), et la plus petite l’Antarctide occidentale (à l’ouest). Cette dernière comprend la péninsule Antarctique, qui s’étire sur 1 300 kilomètres au nord, vers la pointe sud de l’Amérique du Sud. La chaîne Transantarctique sépare les 2 parties. Les pics montagneux qui émergent de la glace par endroits sont appelés nunataks.
Seulement 2 % du continent[...]
Faune et flore
Le froid extrême empêche presque toute vie. Certaines mousses et herbes sont présentes sur les terres sans glace des côtes ; 2 espèces de plantes à fleurs poussent sur la péninsule. Les seuls animaux terrestres sont des arthropodes (qui regroupent les insectes).
Environ 45 espèces d’oiseaux peuplent l’Antarctique. Les manchots empereurs et les manchots[...]
Histoire
Le premier débarquement en Antarctique attesté avec certitude eut lieu au cap Adare en 1895. De mars 1898 à mars 1899, un autre navire fut pris dans les glaces au cap Adare. Ses hommes furent les premiers à passer l’hiver sur le continent. Les Britanniques Robert F. Scott et Ernest Henry Shackleton menèrent 3 expéditions de 1901 à 1913. Ils ouvrirent des routes vers l’intérieur, et leurs recherches posèrent les bases des programmes scientifiques d’aujourd’hui. Le 14 décembre 1911, le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter