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DIPÔLE ÉLECTRIQUE

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Moteur électrique - crédits : © K. V. Pilon/ Shutterstock

Moteur électrique

On appelle dipôle électrique un composant, ou un montage de composants, électrique ou électronique possédant 2 bornes. On distingue les dipôles passifs et les dipôles actifs.

Les dipôles passifs ne peuvent que consommer de la puissance électrique : ce sont les résistances, les inductances (les bobines) et les condensateurs. Dans un circuit ouvert, la tension entre leurs bornes est nulle.

Les dipôles actifs, souvent appelés générateurs, sont les sources de courant ou de tension. Même dans un circuit ouvert et quand aucun courant électrique ne les traverse, la tension entre leurs bornes est non nulle. Les piles, les dynamos, les batteries pour automobiles sont des dipôles actifs.

Même si beaucoup d’appareils électriques possèdent une borne reliée à un fil de terre, cette borne ne transforme pas un dipôle en un tripôle, car elle ne joue un rôle que lors du dysfonctionnement de l’appareil (elle sert à la sécurité).

Les potentiomètres sont des résistances variables. Appelés aussi rhéostats, ils possèdent 3 bornes : 2 situées aux extrémités de la résistance et 1 liée à un curseur qu’on peut déplacer. Ce ne sont donc pas des dipôles, mais des tripôles. Comme les lampes triodes qui amplifient les signaux électroniques, les transistors sont aussi des tripôles : ils possèdent 1 électrode d’entrée, 1 électrode de sortie, mais aussi 1 électrode d’émission par laquelle on injecte un courant indispensable[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DIPÔLE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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