Le Darfour, une province de l’ouest du Soudan, est en proie depuis février 2003 à une guerre civile terriblement meurtrière. Celle-ci a fait, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 300 000 morts et a provoqué le déplacement de plus de 2,5 millions de personnes.
Depuis les années 1980, le Darfour est le théâtre de nombreux soulèvements de la population contre le gouvernement central. Les tensions sont principalement liées à l’accès à la terre (et à l’eau) entre les agriculteurs noirs, majoritaires, et les éleveurs arabes, minoritaires mais soutenus par le gouvernement islamique qui mène une politique discriminatoire envers les populations non arabes. La découverte de gisements de pétrole à la fin des années 1990 relance et aggrave le conflit. À partir de 2003, les mouvements rebelles du Darfour réclament une meilleure redistribution des ressources et des richesses, tandis que le gouvernement tente de reprendre le contrôle de la région, en s’appuyant sur des milices islamistes armées (janjawid).
Ces dernières effectuent un véritable « nettoyage ethnique » et font régner la terreur (viols, massacres, destruction de villages entiers). Les populations civiles sont contraintes de fuir au Tchad voisin, ce qui provoque un désastre humanitaire. Dès[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter