Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUNTRY

  • Écrit par
Ferlin Husky - crédits : D.R.

Ferlin Husky

La musique country, ou country, est une musique populaire américaine. Née au cours des années 1920 dans les montagnes des Appalaches, elle s’est ensuite diffusée dans tout le sud-ouest des États-Unis. Aujourd’hui écoutée dans le monde entier, la country reste pourtant profondément liée au monde rural américain.

D’abord désignée sous les termes hillbilly puis country and western, la country s’inspire de la simplicité mélodique et harmonique des chansons traditionnelles irlandaises et écossaises, apportées par les immigrants européens. Par la suite, le blues, le rock puis la musique pop feront évoluer ce genre musical.

Les instruments du hillbilly sont le violon (appelé fiddle) et le banjo. Plus tard, la guitare «  folk » deviendra l’instrument roi de la country. Le chant y est fondamental et se caractérise parfois par l’emploi du yodle, une technique vocale qui consiste à passer rapidement de la voix de gorge à la voix de tête. Les thèmes évoqués dans les chansons de country peuvent être variés : ballades sentimentales, mythologie du grand Ouest, faits-divers, etc.

Johnny Cash - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Johnny Cash

Dans les années 1920, la country bénéficie de l’essor[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COUNTRY [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique populaire comprend toutes les musiques qui plaisent à un large public. Faite par des professionnels, elle se vend généralement très bien. Les Anglo-Saxons l’appellent pop music. En français, la pop est un genre particulier de musique populaire. La musique populaire se distingue de la musique traditionnelle ou folklorique (produite par des amateurs) et de la musique classique [...]