Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATACOMBE

  • Écrit par
Catacombes en Italie - crédits : © Federica Grassi/ Moment/ Getty Images

Catacombes en Italie

Dans l’ Antiquité, les peuples des régions méditerranéennes enterraient leurs morts dans des galeries souterraines, appelées catacombes. Ces cimetières étaient creusés dans une couche de roche tendre du sous-sol.

Les catacombes les plus connues furent construites par les premiers chrétiens, autour de Rome (Italie). On a découvert environ 40 catacombes chrétiennes dans cette zone. La plupart furent creusées entre 200 et 400 apr. J.-C. Les juifs et d’autres peuples de l’Antiquité eurent aussi des catacombes.

Des escaliers descendaient dans les catacombes. Celles-ci étaient formées de longues galeries étroites. Des niches rectangulaires creusées dans les parois des galeries servaient de tombes. Elles étaient disposées en rangées superposées sur toute la hauteur des galeries. Dans les catacombes chrétiennes, des salles étaient aménagées le long des galeries. On y enterrait les martyrs morts en raison de leur religion ou les membres d’une même famille. Ces chambres funéraires étaient souvent ornées de peintures religieuses.

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille à Rome, Italie - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille à Rome, Italie

Après la chute de l’Empire romain (476), de nombreuses catacombes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CATACOMBE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )