caractères acquis, théorie de l'hérédité des
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ADAPTATION - Écrit par Françoise DREYER
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Le mot « adaptation » est utilisé très fréquemment en biologie. L’adaptation définit l’état d’un être vivant (cellule, organe et organisme entier) lorsqu’il fonctionne de la meilleure manière possible par rapport à son environnement : on dit que cellule, organe et organisme entier sont adaptés à cet environnement. Or l’environnement peut changer ; en fait, il varie en permanence [...]
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CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS (histoire)- Écrit par Mélanie PEREZ
L’histoire de la classification du monde vivant débute dès l’Antiquité. Depuis lors, de nombreux scientifiques ont travaillé, en se fondant sur de nouveaux critères, pour que cette classification soit plus précise. Deux grandes formes de classification se sont succédé : la classification classique et la classification moderne.La classification classiqueLa classification classique des êtres [...]
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GÉNÉTIQUE ET HÉRÉDITÉ - Écrit par Gabriel GACHELIN
Les mots « génétique » et « hérédité » ne doivent pas être utilisés l’un pour l’autre. Tous deux ont trait à ce qui se transmet des parents aux enfants. Mais leur histoire, la manière dont les connaissances sur l’hérédité et sur la génétique se sont construites donnent aux 2 mots des sens certes voisins, mais différents. Il faut donc prendre garde à l’usage qu’on en fait [...]
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WEISMANN, August (1834-1914)- Écrit par Françoise DREYER
August Weismann fut un biologiste et médecin allemand. Il découvrit qu’il fallait faire la distinction entre le soma (le corps) et le germen (les cellules de la lignée germinale). Ces dernières sont les seules à transmettre l’identité génétique du sujet à la descendance. Le soma n’en est en quelque sorte que l’enveloppe. August Weismann naît le 17 janvier 1834 à Francfort-sur-le-Main, dans une famille de la petite bourgeoise [...]