La Banque mondiale est une institution financière internationale créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, à la suite des accords de Bretton Woods de 1944. Son siège se trouve à Washington.
Dans un premier temps, le rôle de la Banque mondiale est de prêter de l’argent aux pays sinistrés par la guerre et d’aider à leur reconstruction. À partir des années 1960, les prêts sont surtout accordés aux pays en voie de développement. Dans les premières années d’existence de la Banque mondiale, les prêts financent avant tout de grands projets d’infrastructure (construction d’autoroutes, de barrages, etc.). Aujourd’hui, cette institution finance également des projets de lutte contre la pauvreté et, d’une manière générale, le développement économique.
La Banque mondiale compte plus de 185 États membres. Seuls les États membres peuvent emprunter de l’argent à la Banque mondiale. Chaque État membre s’engage à verser une somme d’argent à la Banque mondiale, ce qui permet à celle-ci de constituer son capital (l’argent dont elle dispose). C’est avec cet argent qu’elle prête aux États.
Chaque État membre désigne un gouverneur, qui est souvent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter