Instrument à cordes pincées à 4, 5 ou 6 cordes. Le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d’une peau tendue par des clés.
Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l’inversion de sa corde la plus aiguë, qui prend la place habituelle de la corde basse. Cette situation « inversée » donne des possibilités de jeux originales et une couleur sonore spécifique.
Les modes de jeu varient selon les styles et les époques. La technique reine, celle du bluegrass - un des genres de la country music -, consiste à jouer avec tous les doigts de la main droite. Jusque vers 1870 et l’apparition des frettes - touches sur le manche -, le jeu est influencé par les sources africaines. Le côté rythmique de l’instrument est privilégié : les cordes sont frappées avec les ongles, et on utilise des onglets. Le style actuel des Appalaches garde des traces de cette approche : les enregistrements réalisés par Gus Cannon (Banjo Joe) dans les années 1930 donnent une idée d’un style [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter