Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour, fut une écrivaine française du XXe siècle. Deux grands romans, Mémoires d’Hadrien et L’Œuvre au noir, marquent son œuvre.
Marguerite Yourcenar naît le 8 juin 1903, à Bruxelles, dans une famille de l’aristocratie originaire du nord de la France. Après une scolarité en Belgique et un séjour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, elle s’installe à Paris, obtient son baccalauréat en 1919 et accomplit de nombreux voyages. Elle commence à écrire dès sa vingtième année, mais son premier livre, Alexis ou le Traité du vain combat, ne paraît qu’en 1929. Suivront d’autres voyages (en Italie, en Grèce), puis, à partir de 1939, de longs séjours aux États-Unis où elle enseigne. Elle s’installe durablement au Nord-Est du pays, sur l’île de Mount Desert (dans l’État du Maine), près de la frontière avec le Canada.
En 1951, Marguerite Yourcenar publie Mémoires d’Hadrien, le livre qui la rendra célèbre. Ce roman historique, qu’elle a commencé à écrire avant la Seconde Guerre mondiale, se présente sous la forme d’une lettre que l’empereur romain[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter