FR2747

verbes modaux

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les auxiliaires, ou verbes modaux, sont des verbes qui expriment une modalité. C’est-à-dire qu’ils marquent le degré de probabilité ou de nécessité que le locuteur accorde à son énoncé.

Il existe 3 auxiliaires modaux : devoir, falloir et pouvoir. Les auxiliaires devoir et pouvoir sont toujours suivis de l’infinitif. L’auxiliaire falloir est un verbe impersonnel. Il est suivi soit de l’infinitif (Il va falloir être vigilant), soit d’une proposition subordonnée conjonctive complétive (Il va falloir qu’il soit vigilant).

Devoir peut exprimer :

- un ordre ou un conseil (Pour réussir, tu dois apprendre tes leçons) ;

- un souhait (Il devrait faire un peu plus attention à moi) ;

- une obligation (Tu dois faire tes exercices) ;

- une interdiction [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

verbe

Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l'eau stagne). Composé d'un radical et d'une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du te...  Lire l’article


Voir aussi

Pour citer l’article : « verbes modaux ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/verbes-modaux/

FR2747

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior