Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1633-1707)

Citadelle de Vauban - crédits : Catherine Mouly

Citadelle de Vauban

Sébastien Le Prestre de Vauban fut un ingénieur et architecte militaire du XVIIe siècle.

Sa carrière correspond à la grande période de la fortification bastionnée en France, dont les nombreuses guerres du règne de  Louis XIV favorisent le développement.

Sébastien Le Prestre de Vauban naît le 4 mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd’hui Saint-Léger-Vauban, Yonne) dans une famille de petite noblesse nivernaise. Il commence son apprentissage militaire en 1651 dans le régiment du prince de Condé, en rébellion contre le pouvoir royal. En 1653, il est fait prisonnier par les troupes du roi, mais sa bravoure et son efficacité sur le terrain sont déjà connues. Mazarin l’envoie au service du chevalier de Clerville, alors commissaire général des fortifications. Il y apprend le métier d’ingénieur militaire et en obtient le brevet en 1655.

Vauban participe alors à la plupart des campagnes militaires de Louis XIV. Il devient successivement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le génie militaire de Vauban

Le génie militaire désigne l’art de la construction des ouvrages militaires, mais également la technique de maintien de l’infrastructure de communication. Qu’il concerne la construction d’ouvrages de… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VAUBAN, Sébastien Le Prestre de (1633-1707) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 10 médias

    L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...] Lire la suite